Aruna

Aruna

Copyright © Serge Léveillé - Tous droit réservés

Copyright © Serge Léveillé 
Tous droit réservés

Aruna

ARUNA OU ARUN – Rose ou Aurore -, (En Sanskrit : अरुण), Est le nom donné au conducteur du char de SŪRYA, le dieu soleil de la mythologie indienne.

Personnification de la lueur rougeâtre du soleil levant, Aruna conduit le char du dieu Soleil, à une seule roue, tiré par sept chevaux ou par un cheval à sept têtes, qui symbolisent les jours de la semaine.

Fils de Kashyapa et de Vinatâ, Aruna est le frère de Garuda, homme-oiseau monture du dieu Vishnu.
Une légende est attachée à la naissance des deux frères : Vinatâ pond deux œufs ; Kashyapa lui promet que, si elle attend que les œufs viennent à maturité et éclosent, ses deux fils deviendraient de grands héros. Vinatâ, incapable de contrôler son impatience, brise un des œufs avant terme ; de l'œuf cassé sort un éclair de lumière rougeâtre intense comme l'aube c'est Aruna « le rouge », aussi radieux et rouge que le soleil du matin. Vinatâ attend pour l'autre œuf et il en sort Garuda, aussi brillant que le soleil de midi, qui devient la monture principale du dieu Vishnu.


La base est en calcaire de Saint-Maximin, la partie bois est en érable pourpre dans laquelle est incrustée une feuille d'agate.


Dimensions :

Hauteur : 30 cm
Longueur : 11 cm
Largeur : 11 cm



Retour à la Galerie
Copyright © Serge Léveillé - Tous droit réservés
Share by: