J’ai voulu par cette sculpture représenter le bras tendu et la main de Belzébuth qui attrape Lilith pour la récupérer et la faire descendre à jamais aux enfers. Tant qu’elle sera sur cette terre, les enfants seront en danger, elle appauvrit notre terre et plus rien ne pousse ou ne vit, d’où cette représentation de terre brûlée, aride et craquelée. Une envie pour moi de voir sur cette terre le bien, le bonheur et le bien-être s’installer pour tous et pour toujours. Et voir enfin le mal, qu’il soit physique ou moral, ne plus atteindre personne sous aucune forme que ce soit et disparaître à jamais.
D’après certains écrits "Lilith" serait la première femme d’Adam. Une femme insoumise envers sont mari. Ne pouvant lui donner d’enfant, elle aurait été chassée du jardin d’Eden. Devenue un démon elle serait allée vivre avec Belzébuth dans les ténèbres. Elle était jalouse d’Ève qui donnât des enfants à Adam et serait revenue dans le jardin d’Eden sous la forme d’un serpent maléfique. Ce serpent serait celui qui se trouve sur l’arbre de la connaissance, d’après certaines illustrations, et qui aurait amené la tentation et proposé à Ève de cueillir le fruit sacré et défendu. Elle semât par la suite la discorde entre Caïn et Abel et réussit à faire tuer Abel par son frère. Dans certains textes, elle incarne également la malédiction des nouveau-nés et des enfants en bas âges, leur donnant la mort.
Le serpent "Lilith" est réalisé en bois de noisetier tortueux (Contorta, Corylus avellana), teint et verni. Le bras de Belzébuth est en pierre de Savonnière (un calcaire tendre de Bourgogne). Le socle est en bois pyrogravé, brûlé et verni.